
Le paradis des oiseaux
Description
Vivez votre passion aux meilleures endroits, au meilleur moment, avec le meilleur guide !
Grâce à sa situation exceptionnelle, au croisement entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, le Costa Rica est un pays encore préservé. Les dates prévues sont sur la meilleure période de migration dans le pays. Le Costa Rica n’est pas le paradis des ornithologues pour rien : son territoire abrite pas moins de 915 espèces, soit plus que sur l’ensemble de l’Europe. En compagnie du guide ornithologique expert Carlos Alberto Vargas, vous apprenez auprès du meilleur et vivez une expérience unique, taillée pour les passionnés d’ornithologie, de nature et d’aventure.
Les points forts
- Meilleure période de migration
- Le Costa Rica comptabilise plus de 915 espèces d'oiseaux
- Un ornithologue expert francophone
- Des spots merveilleux et confidentiels

Votre coach


Carlos Alberto Vargas est ornithologue, spécialiste de la faune du Costa Rica. Grâce à son expérience en tant que guide dans ce beau pays d’Amérique centrale, il connait sur le bout des doigts les différents écosystèmes ainsi que les nombreuses espèces d’oiseaux qui les peuplent. Sa spécialité ? Les chants et expressions vocales des oiseaux costariciens. Il se fait ainsi un plaisir d’éduquer l’oreille de chaque participant de l’escale, pour apprendre à reconnaitre et apprécier les différents chants. Il est également spécialisé sur les migrations des populations d’oiseaux.
Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaria de San José, accueil par l’équipe.
Transfert en bus vers le premier hébergement en plein centre de San José, le Gran Hotel Costa Rica.
Accueil et installation dans les chambres.
Dîner libre en ville (non inclus).

Départ pour le Parc National de Carara à l’ouest du pays, formé d’une forêt tropicale implantée sur les côtes de l’océan Pacifique. À l’occasion de cette longue balade, vous pouvez observer la flore et la faune exceptionnelles du parc. Le petit groupe découvre ainsi, accompagné de son guide, un des sites les plus importants pour l’observation des oiseaux, à commencer par le célèbre Ara rouge (Ara Macao), mais aussi : Cotinga turquoise, Sarcoramphe roi, Manakin à col Orange, Tamatia de Lafresnaye.
Déjeuner dans un restaurant local sur place.
Promenade sur les alentours de la zone de Carara, à la découverte de biotypes différents. Vous aurez ainsi la chance d’observer des espèces spécifiques à la région de Tárcoles.
Retour à San José en début de soirée. Diner libre (non inclus) et nuit à l'hôtel Gran Hotel Costa Rica.

Départ pour la visite du Toucan Rescue Ranch, centre de soin et de réhabilitation dédié aux animaux sauvages. L’espace accueille de nombreuses espèces vernaculaires dont des toucans, chouettes, aras, perroquets. Profitez d’une rencontre avec les équipes sur place pour échanger sur leurs missions. Outre les oiseaux, le centre héberge des mammifères tels que des singes, des félins, des paresseux à deux doigts.
Déjeuner rustique dans un cadre idyllique.
Départ pour la réserve naturelle Nectar & Pollen. Le groupe part à la découverte de ce jardin de colibris, idéal pour l’observation et la photographie d’oiseaux dans leur cadre naturel.
Départ pour la région de Sarapiqui au nord du pays, lieu privilégié pour l’observation ornithologique, côté mer des Caraïbes. 400 espèces, soit plus de 50% de la totalité des espèces d’oiseaux du Costa Rica, peuvent y être observées. Les plus emblématiques : Caurale Soleil, Ara de Buffon, Guit-Guit Saï, Duc à Aigrettes, Grand Hocco.
Arrivée et installation à l’hôtel Sarapiquis Rainforest Lodge.

Vous partez pour une balade et une séance d’observation ornithologique à la station de recherche biologie La Selva. En compagnie de guides naturalistes experts, vous repérez un maximum d’espèces différentes dans différents biotypes, entre forêts denses et prairies dégagées.
Déjeuner à la Selva.
Vous embarquez pour une promenade en bateau à moteur sur la rivière Sarapiqui, qui coule le long de la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua. Durant cette petite croisière, vous admirez parmi les plus beaux panoramas du pays, et avez la chance de pourvoir observer Hérons, Martins pêcheurs et Caurales soleil.
Diner libre (non inclus) et nuit à l’hôtel Sarapiquis Rainforest Lodge.

Départ pour la région de Pocosol. Vous partez pour une randonnée de 10 km dans la forêt « Bosque Eterno de los Niños », la forêt « Eternelle des enfants » en français. La plus grande réserve privée du Costa Rica couvre sept zones différentes. Ses 23 000 hectares font partie des zones les plus diversifiées biologiquement de la planète.
Durant l’observation ornithologique, vous rencontrez l’Araponga tricaronculé, espèce endémique d’Amérique centrale, ainsi que des grenouilles, reptiles et mammifères de la région.
Retour à la station pour le déjeuner.
Vous découvrez de magnifiques scénarios de montagne, ainsi qu’un lagon naturel qui constitue l’attraction idéale pour différents types d’oiseaux tels que des Grèbes et le Jacamars (galbulidae). Vous pourrez contemplez la cascade spectaculaire de 80 mètres de haut ainsi que les intrigantes fumerolles du volcan Arenal.
Départ en fin d’après-midi pour la région de Monteverde.
Arrivée à l’hôtel Fonda Vela et installation puis dîner libre (non inclus).

Visite de la réserve Curi-Cancha. Promenez-vous sur les petits sentiers où vous en apprendrez plus sur les plantes, animaux et insectes qui peuplent ces forêts primaires et secondaires.
Durant 3 heures, vous arpenterez la réserve qui abrite 96 hectares protégés. C’est aussi là que vous aurez les meilleures chances d’observer les oiseaux les plus célèbres de la région, tels que les superbes Quetzal resplendissant et Toucanet émeraude. Sont également présents dans la réserve des mammifères typiques d’Amérique centrale : fourmiliers, paresseux à deux doigts, singes hurleurs, singes capucins à tête blanche et tatous.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite des ponts suspendus de Monteverde. Le « Sky Walk » est une succession de 6 ponts installés au sommet de la canopée, dont le plus long mesure près de 275 mètres. Le parcours, bien entretenu, s’étend sur un peu plus de 2,5 km et est accessible à tous. Espèces présentes : Quetzal resplandissant, Toucanet emeraude, Araponga tircaroncule, Colibri à gorge pourprée.
Dîner et nuit à l'hôtel Fonda Vela.

Départ pour la région nord de la côte Pacifique, au sein du parc national Palo Verde. Ce parc national majeur est l’un des plus important du pays : il abrite plus de 12 sortes d’habitats, tels que la mangrove, les marais, les marais forestiers, les eaux calmes des lagons et les marécages. Vous pourrez y observer d’impressionnantes colonies d’oiseaux sauvages ainsi qu’une multitude d’animaux comme des singes hurleurs, des iguanes verts, des coatis et bien sûr des crocodiles. Le parc est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, à l’image de la Spatule rosée et du Héron tigré.
Départ vers le parc Rincón de la Vieja via la route qui traverse la fascinante région du Guanacaste. Dépaysement garanti au coeur de cette zone unique : la forêt luxuriante laisse place à de vastes plaines abritant des ranchs, des chevaux et du bétail.
Arrivée et installation à l’hôtel Borinquen.

Visite du splendide Parc National Rincón de la Vieja autour de son volcan. Ce parc naturel se distingue par ses neufs cratères volcaniques, les « pailas », des geysers d’argile.
Au cours de votre promenade en groupe, vous découvrirez avec émerveillement chutes d’eaux et résurgences de boue volcanique, au coeur d’une forêt tropicale. Les différences d’altitude du parc ,de 600 mètres à 2 000 mètres, sont à l’origine d’une flore et d’une faune des plus diversifiées. Les nombreuses précipitations ainsi que les retombées de cendres volcaniques favorisent également sa richesse naturelle. C’est dans ce parc qu’ont été signalées des espèces d’oiseaux exceptionnelles, difficiles à voir dans d’autres parties du pays : Toucanet à oreilles d'or, Géocoucou de Lesson, Grand Hocco. Le parc est aussi le lieu de vie de plusieurs espèces de toucans, perroquets et tinamus.
Déjeuner dans une Hacienda.
Retour au lodge et temps libre pour profiter des eaux thermales et bains de boue, ou bien se promener sur les sentiers de l’hôtel pour observer les oiseaux.
Dîner et nuit à l'hôtel Borinquen Mounain Resort & Spa.

Balade matinale d’observation des oiseaux. Situé aux abords du Parc National Rincón de la Vieja, l’hôtel Borinquen dispose d’une vaste zone protégée où vous aurez l’occasion de voir les espèces d’oiseaux de la forêt tropicale sèche : Manakin Fastueux, Géocoucou de Lesson, Toucanet à oreilles d'or, Geai à face blanche, Motmot à sourcils bleus.
Déjeuner libre (non inclus).
Transfert vers l’aéroport international de San José et vol vers la France.

Votre cocon





Équipements
Budget
Le prix comprend
- Logement en chambre double, avec petit-déjeuner
- Les repas prévus au programme
- Transferts en bus privé
- Les excursions prévues au programme
- Un guide / accompagnateur ornithologue expert francophone
- L'assurance multirisques
- Les taxes de séjour et taxes internationales d’aéroport à San José
Le prix ne comprend pas
- Boissons et dépenses personnelles
- La pension complète (les dîners du jour 1 au jour 5 et le déjeuner le jour 9)
- Vols internationaux Europe / Costa Rica / Europe
Le matériel
- Vêtements de couleur sombre pour ne pas attirer l’attention (noir, gris, vert, café ou vêtements camouflés) imperméables. En raison du soleil et des moustiques, il est préférable de porter des pantalons et des chemises à manches longues.
- Bonnes jumelles (10X42 ou 8x30)
- Guide des oiseaux du Costa Rica
- Répulsif
- Crème solaire
- Petit sac à dos de préférence étanche
- Chapeau
Safaris, Expéditions, Plongée...
Choisissez l’activité qui vous plait ou vous passionne et exercez-vous selon un programme conçu par un coach professionnel aguerri.





