
Steppes, nomades et monde infini
Description
Embarquez pour une grande traversée de la Mongolie !
Aux côtés de votre guide local, vous explorez les steppes infinies, le petit désert de Gobi et la vallée de l'Orkhon. Sur votre chemin, vous partagez des moments précieux avec des familles nomades qui vivent en communion avec la nature. Dans le confort d’une yourte traditionnelle haut de gamme, et dans le respect de la préservation de l'environement, vous découvrez toute la richesse de la culture mongole.
Les points forts
- Découverte de paysages grandioses et sauvages
- Programme itinérant qui inclut l'exploration de différentes régions
- Voyage aux côtés d'un guide local francophone
- Rencontres exceptionnelles avec des nomades mongols
- Excursions à dos de chameau et de cheval
- Logements traditionnels au plus proche de la nature

Votre coach

Originaire du centre de la Mongolie, Odkhuu est élevé par ses grands parents dans la plus pure tradition nomade. L’été, c’est lui qui veille sur les troupeaux de bétail. Passionné par la culture tricolore, il rejoint la capitale pour suivre des études de français. En 2005, l’enfant de la steppe devient guide francophone. Depuis, c’est avec une joie immense qu’il vous livre les secrets les mieux gardés de la culture traditionnelle mongole.
À votre arrivée à l’aéroport d'Oulan-Bator, vous êtes accueilli chaleureusement par l'un des membres de l’équipe. Ensemble, vous prenez la direction du centre-ville.
Vous rejoignez l’ancienne place rouge d’Oulan-Bator et vous retrouvez au pied du parlement mongol. Devant vous se tient la majestueuse statue de Gengis Khan, surveillée de près par plusieurs officiers. Vous continuez votre chemin puis vous arrêtez à la Grande Poste Centrale pour dénicher quelques cartes postales.
À l’heure de la prière matinale, vous entrez dans le sublime monastère de Gandan. L’immense Bodhisattva de la compassion vous attend sagement à l’intérieur. Pas moins de 2 000 pierres précieuses ornent cette impressionnante statue !
Après avoir pris le temps de flâner dans les rues colorées d’Oulan-Bator, vous entamez la visite de son musée d'histoire et d'ethnographie. Cette parenthèse culturelle est une invitation au voyage dans l'ancien empire nomade.
Quand vient le soir, vous vous délectez des spécialités régionales mongoles du très prisé restaurant Modern Nomads.

Aujourd’hui, vous prenez la route en direction du centre du pays. Vous vous apprêtez à vivre une expérience immersive exceptionnelle auprès de la dernière civilisation d’éleveurs nomades d’Asie, héritiers d’Attila et de Gengis Khan.
Là-bas, des éleveurs de chameaux vous font découvrir les secrets ancestraux qui entourent leurs activités pastorales traditionnelles. À leurs côtés, vous apprenez à allumer le poêle, à préparer des buuzs, à traire les animaux et à gérer les troupeaux.
Vos hôtes vous font déguster des mets préparés à partir du lait de leurs animaux. Rien de tel pour affronter le long et rigoureux hiver mongol ! Vous goûtez notamment à l’aïrak, cette boisson locale concoctée à base de lait de jument fermenté. Vous comprenez vite que ces “aliments blancs” occupent une place toute particulière dans leur vie.
En milieu d’après-midi, vous partez à la découverte de la faune et de la flore mongoles du Lac Taraa. Ouvrez l'œil, des aigles majestueux, des gazelles à queue blanche et de nombreux autres animaux incroyables peuplent la vallée.

Le jour se lève. C’est à dos de chameau que vous partez à la conquête des dunes de sable du désert de Gobi. Accompagné par les éleveurs, vous entamez une balade inoubliable. Des véhicules sont aussi à votre disposition si vous le souhaitez.
Plus vous avancez dans la montagne sacrée de Khogno Khan, plus le paysage devient lunaire.
Vous poursuivez votre exploration vers le monastère d’Erdene Hambiin Hiid, situé sur les flancs du massif. Ce lieu de culte a été reconstruit dans les années 90 après avoir été détruit lors des purges soviétiques. En contrebas, vous apercevez les ruines du monastère d’Ovgon Hiid qui fut le triste siège d’une bataille historique entre deux tribus ennemies.
Le soleil se couche sur le désert. Au milieu de ce décor hypnotisant, vous terminez la journée par une marche méditative.

Cette nouvelle journée signe votre départ pour Karakorum, l’ancienne capitale de l’empire mongol. Savez-vous qu’il s’agit du plus grand empire que l’histoire ait connu ?
Vous vous aventurez près des grandes tortues de pierre qui gardaient autrefois les entrées des murailles de la ville. Non loin de là se trouve le monument de Gengis Khan, symbole de l’épopée de cette idole mongole.
Vous entrez ensuite à l’intérieur du petit musée d’histoire de l’ancienne capitale impériale. Celui-ci vous donne un joli aperçu de la ville avant sa destruction et vous conte le récit bouleversant des peuples de la Vallée de l’Orkhon.
Après avoir profité d’un savoureux déjeuner bio chez Anja, vous vous introduisez au cœur du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu. 108 stupas entourent cet édifice majestueux !

Ce matin, vous reprenez la route en direction de la vallée de l’Orkhon. Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, cette immense zone de pâturages est un véritable paradis pour les éleveurs de Yaks. Elle abrite aussi de nombreux vestiges archéologiques datant du VIème siècle.
Au milieu de cette nature verdoyante, vous rencontrez des éleveurs de Yaks nomades. L'élevage traditionnel n'aura bientôt plus de secrets pour vous. Pour la première fois, vous goûtez au lait de Yak fraîchement récolté !
Ensemble, vous partagez un délicieux repas traditionnel mongol : le khuushuur. C’est avec les doigts que vous dégustez ce beignet local aux mille saveurs. En plus de ravir vos papilles, il vient aussi vous réchauffer les mains ! À la fin du repas, vous profitez d’un temps d’échange privilégié avec vos hôtes.
À la tombée de la nuit, vous partez pour une observation magique de la lune et des astres. Grâce à un télescope puissant, vous voyagez au plus près des étoiles. Perdu dans le cosmos, vous vivez un moment unique et envoûtant dont vous vous souviendrez longtemps.

Une nouvelle journée commence sur la vallée de l’Orkhon. Elle vous conduit vers l’un des plus hauts lieux de pèlerinage de Mongolie : l’Ermitage de Zanabazar.
Après un déjeuner en pleine nature, vous partez à la découverte du monastère de Tovkhon Khiid. Ce lieu de culte extraordinaire est perché sur les hauteurs de granits qui surplombent la vallée.
Pour le rejoindre, vous débutez une belle randonnée à travers une forêt de conifères. Sur le chemin, vous tombez nez à nez avec des arbres sacrés, des Ovoo, une grotte de méditation et des empreintes mystiques gravées dans la pierre. Une vue à couper le souffle vous attend là-haut. Une fois arrivé, vous sentez l’atmosphère particulière qui se dégage de ce haut lieu de spiritualité.

Escorté par les meilleurs cavaliers du monde, vous partez pour une chevauchée mythique au bord de la rivière Orkhon. Pendant cette balade exceptionnelle, vous apercevez les sépultures millénaires des anciens guerriers et ancêtres nomades. Des véhicules sont également à disposition si vous le souhaitez.
Au pas ou au galop, vous traversez des lieux chargés en énergie. Vous atteignez notamment les célèbres stèles à cervidés qui témoignent de l'emplacement des nécropoles des ancêtres des Huns.
Après avoir dit au revoir à votre monture, vous poursuivez votre périple par une marche méditative le long du cours d'eau.
Ce soir, vous êtes initié aux jeux traditionnels mongols. Après ce beau moment de convivialité, vous partez observer les étoiles. Dans l'immensité du ciel mongol, elles semblent briller comme nulle part ailleurs.

Vous profitez de cette dernière journée pour chiner des jolis souvenirs de votre voyage. Des petites aquarelles, des khantas, des gutals ou des selles décorées de cabochons en argent : le choix est cornélien !
En fin d’après-midi, vous assistez à un concert de musique traditionnelle et un spectacle de contorsionnistes. Vous découvrez le son particulier du Morin Khuur, cette vièle mongole à deux cordes. Imaginez-vous que cette performance de chant diphonique était autrefois utilisée par les chamans pour entrer en communication avec les esprits.

Un membre de l’équipe vous accompagne jusqu’à l’aéroport pour prendre votre vol retour.
C’est la fin de votre escale Sensations avec Eluxtravel. Riche de rencontres exceptionnelles, vous repartez de ce voyage expérientiel en Mongolie en posant un nouveau regard sur cette fascinante culture nomade.

Votre cocon




Budget
Le prix comprend
- Le programme : activités, visites, et trecks prévus, accompagné d'un guide francophone expert du pays
- L'hébergement : 5 nuits en yourte de luxe tout confort et 3 nuitées en hôtel de luxe, en pension complète
- L'assurance multirisques
- Les taxes de séjour
Le prix ne comprend pas
- L'achemninement jusqu’à destination
- Les dépenses personnelles et pourboires
Voyage ornithologique, plongée, asphotographie...
Choisissez l’activité qui vous plait ou vous passionne et exercez-vous selon un programme conçu par un coach professionnel aguerri.





